Interview alumni : Leonel Ghislain MPONDO TIFI, Chef de projet AMOA

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours académique avant d’intégrer l’ESMT ?
J’ai commencé mes études au Cameroun, là où je suis né. Issu d’un baccalauréat Technologie de l’Information, j’ai intégré un Brevet de Technicien Supérieur en maintenance des systèmes informatiques à l’Institut Universitaire de la Côte (IUC) à Douala. En parallèle, j'étais président du club Maintenance Système Informatique dans le même institut afin de coordonner les différentes activités (les journées portes ouvertes, les travaux pratiques, les dépannages informatiques, les entraînements, les rencontres sportives, …).
Par la suite de ce cursus, j’ai intégré une licence en Télécommunications et Services qui était parrainée par deux écoles prestigieuses, l’École Supérieure Multinationale Télécommunications et 3i Limoges (en France). J’ai obtenu avec brio cette licence en étant major de promotion.
Ensuite, et pour faire la continuité avec cette formation, j’ai rejoint l’ESMT de Dakar, où j’ai réalisé un master professionnel en réseaux et télécommunications en terminant major de promotion.
Pourquoi avoir choisi d’intégrer l’ESMT ?
J’ai choisi d’intégrer l’ESMT pour 3 raisons :
Premièrement, pour l'intégration de l’école dans les sous-régions de l’Afrique, puisque l’ESMT est présente au Bénin, au Burkina Faso, en Guinée, au Mali, en Mauritanie, au Niger et au Sénégal. Cette école reconnue m’a également été conseillée par mes aînés et un de mes professeurs en licence, lui-même un alumni des premières promotions de l’ESMT.
Dans un second temps, c’est aussi pour la qualité des formations qui sont dispensées par des formateurs professionnels.
Enfin, j’ai choisi l’ESMT pour sa notoriété. C’est une école qui s’est fait un nom dans le domaine des télécommunications et qui est désormais une référence !
Comment décririez-vous l'ESMT ?
Pour moi, l’ESMT est synonyme de rigueur et d'écoute.
C’est une école avec un très grand professionnalisme, par la qualité des enseignants qui maîtrisent leur domaine et savent transmettre leurs compétences et leurs savoirs-faire aux étudiants.
De plus, la rigueur est un grand point au niveau de la pédagogie de l’ESMT, qui met l’accent sur le suivi des étudiants et veille à ce que les cours dispensés soient compris.
Enfin, la patience et l’écoute sont des points forts puisque l’ESMT tient à l’accompagnement de ses étudiants pour les emmener vers la réussite.
Quel est le métier de Chef de projet AMOA ?
Je suis actuellement Chef de Projet AMOA (Assistance à Maîtrise d'Ouvrage) à la direction technique d’InTouch Group, une entreprise spécialisée dans les solutions de paiement, l'agrégation de services numériques et l'acquisition et la gestion de réseaux de distribution.
Plus simplement, nous proposons une solution qui permet d’agréger les services digitaux sur une seule et unique interface, avec un compte unique et aussi d’accepter tous les modes de paiements via son téléphone ou sur le site web marchand. Cet outil permet en outre des transferts d’argent en local ou à l’international.
Aujourd’hui, je gère les projets clés de la direction technique sur un territoire qui s’étend sur 13 pays en Afrique.
Mes objectifs au quotidien tournent autour de 3 grandes missions :
Premièrement de recueillir et analyser les besoins des clients. Pour cela, nous réalisons des réunions d’affaires pour recenser les besoins des clients et nous assurer que les demandes sont en accord avec le Système d’Information. Une fois cette réunion terminée, nous traduisons les demandes en spécifications fonctionnelles dans un cahier des charges.
Une fois les besoins traduits, il est temps de coordonner et prendre des décisions pour l’avancée du projet. Pour cela, je suis en charge de cordonner avec des équipes traverses, à savoir : la technique, le RUN, les finances et les opérations. Ensemble, nous choisissons une solution à adopter puis, nous planifions des tests afin de vérifier que la solution correspond bien au besoin client et qu’il n’y a pas d’accrochage lors de l’utilisation. Une fois les tests réalisés, nous rédigeons un rapport puis nous prenons des décisions sur la mise en production, l’initiation du pilote et son suivi jusqu’à la généralisation suivant la cible.
Enfin, une fois les actions en cours, je m’assure du suivi et bon déroulé de tous les projets du département technique et du groupe. Cela passe par la communication sur le produit ou service développé et la formation des utilisateurs afin de gérer le changement.
Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et a contrario, quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre quotidien ?
Ce que j’aime avant tout dans mon métier, c’est le côté leadership, communication et challenge. En gérant un projet, nous avons des avis et façons de fonctionner qui divergent au sein d'une équipe multiculturelle. Il faut donc adopter/adapter des techniques afin de pousser et de mener à bien un projet vers la réussite.
A contrario, la plus grande difficulté que je peux rencontrer dans mon quotidien est liée aux mentalités et à l’ouverture d’esprit. En proposant un nouveau produit, certaines personnes sont réticentes au changement et c’est, à mon sens, le plus gros challenge aujourd’hui.
Pour le mot de la fin, avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?
Bien évidemment, je dirais sans hésitation qu’il faut suivre la citation de Martin Luther-King :
« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement. »
Pour ma part, je pense être sur la bonne voie pour accomplir mes rêves, alors croyez en vous !!
En second conseil, je dirais qu’il faut garder un esprit ouvert. Comme je l’expliquais précédemment, il faut être ouvert au changement, ce qui nous permet d’acquérir de nouvelles connaissances et compétences.
Enfin, si vous avez fait le choix de l’ESMT, c’est le bon choix ! Mettez du cœur dans vos études et le reste suivra.