Interview alumni : Nafissa FALL, Responsable marketing

Interview alumni : Nafissa FALL, Responsable marketing

Pouvez-vous nous expliquer votre parcours académique avant d’intégrer l’ESMT ?

J’ai commencé mes études par un baccalauréat scientifique, en école privée à Dakar. 

Suite à l’obtention de mon premier diplôme, je souhaitais faire une école de médecine, mais je n’ai pas été acceptée. C’est alors qu’un ami de la famille, professeur à l'ESMT, m'a parlé des cours et des différents cursus proposés au sein de l’établissement. Je ne connaissais pas du tout le domaine, et je voulais me lancer dans un diplôme technique.

Le jour de la rentrée, je me suis trompée de classe, et me suis retrouvée en technico-commercial. Une filière qui m’a directement plu, notamment grâce au cours de management. C’était une nouvelle matière pour moi, qui me permettait d’avoir une ouverture professionnelle avec cet enseignement qui m’a directement parlé. Nous pouvons avoir aussi bien l’aspect technique que commercial dans cette filière.

Au sein de l’ESMT, j’ai donc suivi deux formations : un diplôme d’ingénieur en Technologies de l’information et un master en Finance Digitale.


Comment décririez-vous l'ESMT ?

C’est le plus beau parcours de ma vie ! Je suis très heureuse d’avoir intégré cette école et de m’être formée pendant plusieurs années.

Si je devais décrire en 3 mots l’ESMT, je dirais : 

La rigueur : L’ESMT est une école exigeante, qui demande aux élèves la perfection, le respect et la ponctualité.

L’ouverture : L’ESMT est une école qui regroupe des étudiants de différentes nationalités (Bénin, Burkina Faso, Guinée, Mali, Mauritanie, Niger, Sénégal), ce qui fait une très grande force.

La recherche : L’ESMT regroupe un très grand nombre de chercheurs professionnels dans le corps professoral. Cela permet de nous accompagner au mieux dans le développement de nos compétences. Il est d’ailleurs très important, en tant qu’étudiant, de faire ses propres recherches pour devenir meilleur dans son domaine de formation. C’est une école qui est très enrichissante puisque nous apprenons et découvrons beaucoup de nouvelles choses au cours de notre cursus scolaire.


Quel est le métier de Responsable marketing ?

Lors de mon stage de fin d’études au sein de SONATEL, je me suis beaucoup investie et ils ont souhaité que je reste au sein de l’entreprise. J’ai alors été recrutée en tant que commerciale professionnelle en BtoB, et réalisais en parallèle mon master en transformation digitale.

Par la suite, je suis devenue Responsable Marketing, toujours au sein de SONATEL. C’est un opérateur de référence en Afrique de l’Ouest qui offre des solutions globales de télécommunications dans les domaines du fixe, du mobile, de l’Internet, de la télévision, du mobile banking et des données au service des particuliers et des entreprises.

Mes missions principales sont : 

  • Accompagner l’entreprise à mieux pénétrer le marché

  • Développer la transformation digitale de l’entreprise

  • Étudier et comprendre les évolutions du marché

  • Développer les relations avec les acteurs du marché pour proposer des offres qui correspondent à leur besoin.

Pour cela, je n’ai pas d’équipe directe pour m’accompagner, mais je travaille étroitement avec d’autres services de l’entreprise. C’est donc un travail d’équipe transverse avec les commerciaux, les ingénieurs, les chefs de produits, …


Qu'est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? Et à contrario, quelle est la plus grande difficulté que vous rencontrez dans votre quotidien ?

Ce qui me motive chaque jour à venir travailler et mon environnement de travail et mes motivations personnelles. J’ai des objectifs et une roadmap personnelle qui est de répondre au besoin réel sur le marché africain en termes de technologies. Je veux me battre pour qu’Apple puisse s’implanter en Afrique et avoir de nouvelles solutions sur le marché numérique (mobile, ordinateur, …).

A contrario, la plus grande difficulté est que l’on souhaite tous que les choses arrivent rapidement de nos jours. Malheureusement, c'est impossible avec les procédures qui sont demandées. Alors, nous nous devons d’être agiles, mais il y a encore des progrès à faire.


Pour le mot de la fin, avez-vous des conseils à donner aux étudiants ?

Il est impératif de bien suivre les cours ! C’est très important de voir l’objectif derrière l’apprentissage et ne pas simplement vouloir valider le module.

Au-delà des cours, il faut développer sa curiosité. Il faut accepter et être conscient que ce ne sont pas uniquement les cours qui nous apporteront tout le savoir. Il faut faire ses propres recherches et développer son réseau professionnel. Nous avons la chance à l’ESMT d’avoir un réseau multiculturel, ce qui permet de ressortir grandi de chaque échange.

Le monde est en constante évolution, il faut donc s’intéresser aux métiers du futur et les futures technologies qui seront créées.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en tant qu’étudiant, vous êtes encore jeune et c’est une force ! Vous avez du temps à consacrer à vos projets et de vous donner les moyens de réussir ! Il n’y a aucune limite.

Articles pouvant également vous intéresser