Interview alumni : Oumou Nasry GAYE, cheffe de projet informatique chez Volkeno.

Interview alumni : Oumou Nasry GAYE, cheffe de projet informatique chez Volkeno.

Cette interview met en avant le parcours d’Oumou Nasry GAYE, ancienne étudiante de l'ESMT, et actuellement chef de projet informatique à Volkeno. Forte d’une expérience en audit IT, elle allie organisation, leadership et adaptabilité dans un secteur en pleine transformation digitale. Dans cette interview, elle partage les défis qu'elle a relevés, ses motivations et ses conseils pour les jeunes souhaitant se lancer dans ce domaine.

Pouvez-vous vous décrire brièvement ? 

Bonjour, je m'appelle Oumou Nasry GAYE. J’ai effectué tout mon cursus post-bac à l’ESMT. J’ai fait partie des promotions 2016-2019 et 2019-2021. Actuellement, je suis cheffe de projet informatique à Volkeno depuis 10 mois maintenant. C’est une start-up spécialisée dans la transformation digitale, le design et le marketing. Nous proposons également des services en design et en marketing. 

Qu’est-ce qu’une journée type dans le métier de cheffe de projet informatique ?

Mon rôle consiste à gérer et coordonner toutes les étapes d’un projet, du début à la fin. Cela inclut la gestion des équipes, la coordination des réunions, ainsi que l’organisation des différentes parties prenantes et intervenants du projet.

Ma journée type commence par un "daily". C’est une réunion durant laquelle chaque membre de l'équipe fait le point sur ses tâches de la veille, les éventuels blocages rencontrés, et ce qu’il prévoit de faire dans la journée. Ensuite, nous mettons à jour notre carte ClickUp, un outil de gestion de projets, pour suivre l’avancement des projets en cours. Si des réunions sont prévues, je les organise avec les clients, puis je fais un compte-rendu que je partage avec l’équipe et les clients. En plus des réunions, je peux être amenée à préparer des calendriers prévisionnels, à effectuer des tests sur des fonctionnalités, remplir des feuilles de recette, ou encore organiser de nouvelles réunions avec les clients pour prendre en compte leur disponibilité.

Selon vous, quelles sont les qualités principales pour être une bonne cheffe de projet ? 

Pour exceller dans ce métier, il est essentiel d’être orienté solution, d’être dynamique, organisé et de savoir bien gérer une équipe. Ces qualités sont primordiales pour assurer le bon déroulement des projets et répondre aux attentes des clients.

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ? 

Ce que j’apprécie le plus dans mon travail, c’est l’interaction avec différents intervenants. Que ce soient les clients, les développeurs, le lead designer ou encore le lead  développeur, ces échanges constants rendent mon travail à la fois stimulant et enrichissant.

Avant d'occuper ce poste, aviez-vous déjà une expérience professionnelle dans la gestion de projet ? 

Avant Volkeno, j’ai travaillé en tant qu’auditrice chez EY. Mon rôle était très différent de celui que j’occupe actuellement. Chez EY, je me chargeais de la gestion des risques, des tests applicatifs et de l’identification des failles dans les systèmes d’information. Nous proposions ensuite des solutions aux clients pour diminuer ces risques ou les conseillons sur les meilleures pratiques à adopter.

Comment êtes-vous devenue cheffe de projet ? 

Après ma licence, j’étais indécise sur le choix de mon master. D’un côté, je voulais m’orienter vers la gestion de projet, mais de l’autre, je sentais que je devais confirmer ma licence avec un master en systèmes d’information. Après deux ans chez EY, une ancienne camarade de classe m’a parlé d’un poste vacant dans sa boîte. Elle savait que j’avais toujours voulu découvrir la gestion de projet, et j’ai fini par accepter cette opportunité par curiosité, mais aussi dans une démarche de développement personnel.

Pourquoi avez-vous choisi l’ESMT pour vos études ? 

L’ESMT se situait juste en face de mon ancien lycée et par curiosité, je me suis renseignée sur leurs programmes. Ce qui m’a beaucoup plu, c’est qu’ils proposent des programmes alignés avec les besoins du marché, qui sont régulièrement mis à jour. L’approche théorique combinée à la pratique nous prépare très bien au monde professionnel. Les travaux pratiques étaient particulièrement enrichissants.

Auriez-vous un conseil pour les jeunes ? 

Mon conseil serait de ne pas avoir peur de se lancer. La jeunesse est une période où l’on se cherche beaucoup, mais il ne faut pas hésiter à saisir les opportunités qui se présentent. C’est en faisant cela que j’ai trouvé ma voie.

Articles pouvant également vous intéresser